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  • Raphaël Mille

Télétravail, le mouvement c'est la santé !

C’est un fait, avec la crise sanitaire que nous traversons, le télétravail s’intègre progressivement dans notre quotidien ! Si vous faites partie de ceux qui vont davantage travailler à leur domicile ces prochains mois, c’est le bon moment pour dresser le bilan de votre première expérience passée pendant le confinement ! L’objectif : optimiser votre nouvel univers de travail pour vous préserver des tensions corporelles et autres douleurs dorsales.


Télétravailler, une véritable découverte pour certains

Si ce mode de travail « tendance » commençait à peine à émerger dans les entreprises, il s’est vite imposé comme étant la règle pendant le confinement. Mis en place dans l’urgence et dans un contexte relativement anxiogène, nous sommes nombreux à avoir dû nous adapter au matériel dont on disposait à la maison. Autant dire que la majorité d’entre nous n’était pas suffisamment équipée pour travailler dans les meilleures conditions ! Avec le recul de ces derniers mois et notre projection vers les jours à venir, télétravailler nous amène à mieux penser notre espace de travail, à la fois pour rester productif, mais aussi pour préserver notre bien-être.


Que vous ayez un espace dédié ou non, trouvez le juste équilibre pour travailler dans de bonnes conditions !

Ce nouvel environnement de travail, nous amène à réfléchir à nos propres besoins pour gagner en productivité. Les conseils et astuces en tout genre ne manquent pas sur le sujet. Au-delà de savoir gérer sa charge de travail et son exposition au stress (du fait de se retrouver seul face à ses missions), cela soulève également un point important : l’équipement !

Si dans les premières semaines on gère comme on peut, on se rend vite compte que sur le long terme, la nécessité d’être bien équipé s’impose à nous. Et pour cause ! Courbatures, raideurs de la nuque ou encore tiraillements dans le dos, l’apparition de multiples douleurs dues à la sédentarité et à une mauvaise posture peuvent vite rendre le télétravail contre-productif…

Travailler de chez soi… tout en prenant soin de soi !

En effet, lorsque l’on passe de longues heures devant un écran, il n’est pas toujours évident de bien se positionner, surtout si l’on ne dispose pas d’un équipement adéquat. Se poser dans son canapé, être semi-assis sur son lit ou encore à l’étroit sur une chaise non adaptée n’est pas la solution idéale pour notre dos.

Semi-courbé, complètement voûté ou les épaules surélevées… à la longue, cela peut avoir des conséquences désastreuses sur notre santé. C’est pourquoi il est primordial de prioriser le choix d’une assise adaptée pour éviter l’apparition de douleurs dorsales et cervicales.

On reste en mouvement et on optimise sa posture !

Que vous soyez adepte du bureau ou du mode nomade dans votre salon, il existe différentes solutions pour optimiser votre posture et ainsi préserver votre dos. Rehaussement de l’écran d’ordinateur, souris sans fil, clavier externe, et autres accessoires ergonomiques pour être bien installé, même si le choix de l’assise reste l’une des principales priorités !

La plupart des assises existantes, ne vous permettent pas de compenser les effets néfastes de la station assise prolongée, car elles vous immobilisent… De nombreux professionnels de santé s’accordent pour le dire, l’ergonomie c’est le mouvement ! Mais alors comment rester mobile tout en étant assis ?

La solution : le siège ballon Bloon. Développé en collaboration par un ostéopathe et un designer, le siège Bloon reprend les bienfaits du fameux ballon de Pilate, tout en proposant des fonctionnalités essentielles pour une utilisation quotidienne : socle lesté, hauteur adaptée au bureau, poignée à 360° pour le déplacer facilement. Le tout réalisé avec soin dans des tissus résistants et éco-responsables permettant d’apporter une touche d’élégance à votre intérieur.

Grâce à sa forme ronde, le siège Bloon favorise les micro-mouvements permanents, permettant à votre corps de rester mobile. Idéal pour améliorer votre tonus musculaire en renforçant vos muscles posturaux (abdos, dorsaux, fessiers...). Largement recommandé par les Kinés et les Ostéos, le siège ballon Bloon est l’allié parfait pour prévenir les troubles musculo-squelettiques liés à une assise prolongée.

Peu encombrant et débordant d’originalité, s’asseoir sur un "Bloon" c’est faire un choix tactique pour rester en bonne santé, tout en télé-travaillant plusieurs heures à la maison.

Le bonus ? Il s’accordera également très bien dans votre salon pour donner une touche

tendance à votre déco !