• Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
Rechercher
  • Simon Cave

La meilleure alternative à la swiss ball au bureau

Mis à jour : 11 avr. 2019



Ca va bientôt faire 3h que vous êtes assis(e) sur votre siège de bureau. Vous avez mal aux fesses, mal au dos et votre nuque vous tire.


Vous décidez de vous lever et d’aller faire un tour. Vous vous dites que marcher un peu vous fera du bien. 15 min plus tard vous revenez et vous vous asseyez à nouveau sur votre chaise. Vous sentez que ça va déjà mieux.


Tout ce dont vous aviez besoin, en fait, c’était d’une pause.


Mais est-ce que c’est vraiment suffisant ?


Une pause peut effectivement soulager provisoirement vos douleurs dues à une assise prolongée, mais pourquoi se contenter de les atténuer quand vous pouvez les prévenir et les éviter ?


L’une des meilleures solutions c’est d’utiliser une swiss ball au bureau.


Pour rappel les swiss ball, ce sont ces grosses balles colorées en plastique, que l’on peut utiliser pour le sport mais aussi pour le bureau et qui permettent d’avoir une meilleure posture.


Elles ont gagné en popularité ces dernières années, notamment grâce à leurs nombreux bénéfices.

Dans cet article, on va donc vous présenter les bénéfices d’utiliser une swiss ball au bureau. Mais on va aussi voir qu’il existe de gros inconvénients....


Heureusement on a une solution pour vous. On vous en parle dans la dernière partie.


Avant de rentrer dans le vif du sujet : Si vous voulez améliorer votre position assise et rester en forme au bureau, vous allez être ravi ! Nous avons créé avec Kévin Rayess, ostéopathe certifié, une vidéo qui vous donne les meilleurs exercices d'étirement à faire au bureau. Vous pouvez y accéder gratuitement en cliquant sur ce lien.


Les 4 bénéfices d’avoir une swiss ball au bureau


La swiss ball prévient et limite les problèmes de dos


« Sitting is the new smoking » dit-on dans la Silicon Valley, en Californie, où la sédentarité au travail est un véritable problème de santé publique.


Et pour cause nous restons nous restons assis trop longtemps sur des sièges mal adaptés pour notre corps. On se tient mal, on prend de mauvaises postures, et nous sommes trop statiques, ce qui entraîne des problèmes divers comme des douleurs chroniques au niveau des lombaires ou des dorsaux principalement.


Avec la swiss ball, c’est différent.


Tout d’abord, lorsque l’on s’assoit sur une swiss ball, la courbure naturelle de notre dos est respectée, elle garde son “effet ressort” pour une meilleur répartition de la pression.


Sans dossier, nous sommes en permanence inciter à nous tenir droit pour garder une posture saine et agréable.


De plus, comme la swiss ball est ronde, elle génère un léger déséquilibre que notre corps doit compenser instinctivement, sans forcer, mais qui fait travailler nos muscles stabilisateurs, tels que les abdominaux, les dorsaux, les fessiers et les cuisses.


En d’autres termes, on se gaine tout en travaillant !


Grâce à ce travail quotidien sur notre posture et nos muscles, la swiss ball permet d’augmenter notre tonus musculaire et ainsi de prévenir au mieux les problèmes de dos liés à la sédentarité.


La swiss ball améliore notre respiration


En position assise classique, nous avons tendance à nous avachir vers l’avant, et à courber le dos. Cette position, peu naturelle, compresse notre diaphragme et génère des troubles sur notre respiration.

La swiss ball, au contraire, nous incite à nous tenir droit, en position tonique. Idéal, pour faciliter une bonne respiration et oxygéner au mieux nos muscles et notre cerveau.

Le combo gagnant pour rester concentré plus longtemps.


La swiss ball permet de rester en mouvement


En position assise sur un siège classique, notre bassin est complètement figé, bloqué, immobile. Nous restons statiques et créons des déficits musculaires.

Avec une swiss ball, vous restez en mouvement tout en étant assis.

Votre corps est sollicité en permanence pour tenir l’équilibre et votre bassin reste mobile pour créer de petits mouvements latéraux et d’avant en arrière.

Vous restez tonique et mobile, même assis.


La swiss ball limite certains problèmes de santé


De nombreuses études prouvent que la sédentarité provoque de nombreux problèmes de santé tels que des problèmes de coeur et des problèmes de diabète.

Quand on travaille sur une swiss ball, on est toujours dans une position active. On est donc jamais vraiment sédentaire. Bien sûr la swiss ball ne nous dispense pas de faire du sport mais c’est en tout cas, une meilleure alternative au siège traditionnel.

Maintenant que l’on connaît les bénéfices de la swiss ball, on va voir qu’il existe tout de même quelques inconvénients dont on parle peu.


Les 7 inconvénients de la swiss ball au bureau


Malgré tous ses bénéfices, utiliser une swiss ball au bureau présente quelques inconvénients.


La swiss ball : c’est pas beau


Depuis 1963, c’est-à-dire depuis la création de la swiss ball, le design n’a pas beaucoup changé. La swiss ball reste toujours cette grosse boule en plastique aux couleurs flashy. Ce n’est pas vraiment le genre d’objet que l’on est fier(e) d’exposer au bureau ou à la maison.


La swiss ball : ça reste du plastique


Pas très agréable au toucher cette matière plastique, surtout quand on est en jupe ou en short, et on ne vous parle pas de l’effet “transpiration” en pleine été.


La swiss ball : ça roule partout


La swiss ball est ronde, ça ne vous aura pas échappé. Qui dit rond, dit roulade. Alors attention dans les bureaux, car dès que vous vous levez de votre assise, elle se met à rouler. Peu pratique dans un open space ou un bureau.


La swiss ball : c’est volumineux


L’autre inconvénient de la swiss ball est aussi sa taille. Pour avoir une bonne hauteur d’assise, elle doit généralement faire entre 65cm et 75cm de diamètre, car elle se déforme beaucoup quand on s’assoit dessus. C’est plutôt volumineux et loin d’être optimal dans un petit espace.


La swiss ball : compliquée à déplacer


Et oui, il n’y a pas de poignée. Obligé de la prendre à deux mains et de se balader avec. Pas vraiment pratique quand on a son laptop dans une main et que l’on cherche un siège d’appoint, ou que l’on souhaite bouger son siège pour une réunion improvisée.


La swiss ball : pas très ergonomique


La swiss ball n’a pas été conçu pour régler facilement la hauteur d’assise. Pourtant c’est une des choses les plus importante quand il s’agit d’optimiser son confort au bureau.


La swiss ball : pas très stable


L’instabilité est une bonne chose comme vu précédemment mais trop d’instabilité génère de la fatigue et un risque de chute !


Alors comment garder les bénéfices de la swiss ball sans ses inconvénients ?


L’alternative à la swiss ball au bureau


Chez Bloon Paris, nous sommes convaincus qu’il faut casser les codes de l’assise classique, néfaste pour notre santé.


On croit aux bienfaits de la swiss ball mais nous avons voulu aller plus loin pour proposer une assise d’exception à la fois fonctionnelle, esthétique et bonne pour votre corps.


On transforme la Swiss ball pour en faire un Bloon !


On a pensé à tout pour que ce soit parfait.


Une fabrication à la main au Portugal, avec des tissus haut de gamme et une finition soignée, pour en faire une assise élégante et originale.


Agréable au toucher, avec des couleurs variées et tendances, les tissus donnent un look résolument moderne pour s’intégrer dans les bureaux ou à la maison.


On a lesté le socle, pour que votre Bloon ne bouge pas, et reste là où vous l’avez laissé. Ça semble peu de chose mais ça change tout.


Grâce à la ceinture servant de poignée à 360, vous pouvez le déplacer très facilement à une main.

Et plus de problème d’encombrement car il mesure seulement 55 à 60 cm de diamètre, pour une hauteur d’assise optimale grâce à son accès permanent à la valve de gonflage et à la housse qui empêche la déformation.


On pourrait vous donner encore plus de détails, mais le mieux c’est d’aller jetter un oeil à notre collection de siège Bloon.


Encore une fois si vous voulez améliorer votre position au bureau et apprendre quelques exercices d'étirement simples, nous avons créé une vidéo spécialement pour vous. Vous pouvez y accéder gratuitement en cliquant sur ce lien.


2,832 vues